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Droits et démarches

Désormais vous pouvez effectuer certaines démarches en ligne sans vous déplacer en Mairie.
Pour cela vous devez au préalable créer votre compte en quelques clics sur le site
www.mon.service-public.fr .
La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Vous pourrez alors accéder aux démarches en ligne suivantes :

A) LA DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Elle devient plus simple, plus rapide, peut se faire à tout moment et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie. Les pièces justificatives doivent être numérisées, il s’agit de la copie :

 d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
 d’un justificatif de domicile.

B) LE RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Il s’adresse à tous les jeunes de nationalité française et qui doivent se faire recenser entre la date de leurs 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.
Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps.
Les pièces justificatives doivent être numérisées, il s’agit de la copie :

- d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
- du livret de famille
- Justificatif de domicile

L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.servicepublic.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !

C) Autres services disponibles

LE GUIDE DU DÉCÈS
Ce guide gratuit a été conçu pour aider les personnes confrontées au décès d’un proche à connaître et prioriser les différentes formalités à effectuer dans ces circonstances.
L’internaute se rend sur
http://guide-du-deces.modernisation... puis répond à quatre questions simples sur le défunt : âge, situations professionnelle et matrimoniale, existence de personnes à charges.
En fonction des réponses, il accède à une liste personnalisée des formalités à accomplir et à leurs modalités, étape par étape.

La déclaration de CHANGEMENT D’ADRESSE - - - “Nouveauté !”
Un déménagement ? Sur le site en ligne mis à votre disposition vous avez la possibilité de déclarer le changement de vos coordonnées à tout moment auprès de 15 organismes (publics et privés).
Les nouveaux arrivants pourront également préciser la composition de leur foyer (nombre d’adultes et d’enfants, âge des enfants...).

CARTES D’IDENTITÉ

 

PDF - 951.6 ko
validité CNI

Nouveau : la durée de validité des cartes d’identité des personnes majeures passe de 10 à 15 ans au 1er janvier 2014. Ainsi, les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 15 ans automatiquement. Aucune démarche particulière n’est à effectuer. Par contre certains pays étrangers exigent une carte d’identité valide.

Pièces à joindre à tout dossier de demande de carte d’identité :

2 photos aux normes en vigueur
un justificatif de domicile de moins de trois mois
un cerfa à retirer à la mairie du domicile

Depuis début mars 2017 les cartes d’identité sont instruites à la mairie de Ganges. Prendre rendez vous pour le dépôt du dossier au 04 67 73 85 03

Cas particuliers :

 en cas de perte ou de vol de votre ancienne carte, vous devez fournir la déclaration de perte ou vol et fournir 25 euros en timbres fiscaux.

Pour une première demande de carte d’identité, il faut fournir un extrait d’acte de naissance avec filiation complète, sauf si vous possédez un passeport sécurisé ou périmé depuis moins de 2 ans.

Les délais actuels d’obtention de la carte sont d’environ 1 mois.

Cartes grises : 

Les demandes de cartes grises se font désormais en ligne 

se rendre sur le site : http://ants.gouv.fr/



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