Saint-Martial village cévenol

logo du site
  • Saint-Martial
  • Saint-Martial
  • Saint-Martial

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Saint-Martial

Saint-Martial est une commune française située dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon.
Appartenant au canton du Vigan, la commune est située dans l’aire optimale d’adhésion au Parc National des Cévennes et fait partie de la Communauté de Communes des Cévennes gangeoises et suménoises.
Ses habitants sont appelés les Saint-Martialais.

saint martial

Géologie et relief
Le territoire de la commune est constitué de schiste, qui a servi à construire la majeure partie des bâtiments de la commune, et de granit. L’altitude du village est d’environ 464 m et le point culminant de la commune, dont la superficie est de 17,16 km, est situé à 1 009 m. La montagne du Liron, qui culmine à 985 m, est située au nord de la commune.

Hydrographie
Il y a, sur le territoire de la commune, deux rivières principales : le Rieutord, qui prend sa source dans la montagne du Liron, au nord de la commune, et un de ses affluents : l’Elbès, qui le rejoint en aval du village.
On trouve également plusieurs ruisseaux, tels que le ruisseau de Combe Bonne, qui se situe principalement sur le territoire de Saint-Roman-de-Codières, le Valat de Blaquisses et le Valat de la Bugade.

Climat
Selon la classification de Köppen, Saint-Martial possède un « climat méditerranéen » (Csb) ; les hivers sont relativement doux et humides et les étés, chauds et secs. Cependant, Saint-Martial étant situé dans les Cévennes, les chutes de neige et les grands froids sont fréquents l’hiver.

Saint Martial sous la neige



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF